• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hamidou Tembine : "le retour en Afrique ne se fera pas d'un seul coup"

Originaire du Mali, Hamidou Tembine a obtenu son doctorat en France avant de devenir professeur à l'université de New York, aux États-Unis. Aujourd'hui, le mathématicien souhaite revenir s'installer en Afrique, mais pas à n'importe quelles conditions. 

Qui êtes-vous ?

Je suis Hamidou Tembine, je suis professeur à luniversité de New-York et je travaille sur la théorie des jeux et ses applications dans les domaines de l’énergie, des transports et des télécommunications.

Pourquoi êtes vous venu étudier en Europe ? 

Jai quitté lAfrique parce que jai eu des opportunités à travers des olympiades. Jai obtenu une bourse pour aller étudier en France. Et donc jai choisi cette opportunité et je suis allé faire mes études universitaires en France. 

Pourquoi n'êtes vous pas revenu après votre doctorat ? 

Une fois que jai fini mes études, javais lintention de revenir en Afrique, mimplanter là-bas et faire mes recherches en Afrique. Mais la situation ne sest pas présentée jusqu’à maintenant. Mais nous sommes toujours en discussion jusqu’à présent pour ce retour. Nous sommes surtout en train de préparer ce retour parce que ça ne se fera pas tout dun coup. Il y a tout un processus de préparation et nous sommes en train de mettre en place les collaborations pour préparer le retour complet, progressif sur le long terme. 

Quels sont les obstacles à ce retour ?

Parmi les difficultés, il y a les données. Cest-à-dire que nous apprenons des choses théoriques, tel est mon cas. Et à partir de la théorie nous devons aller collecter des données sur le terrain. Cest-à-dire mettre en pratique. Et il savère que pour collecter ces données il faut un certain nombre d’équipements. Cest le minimum. Souvent on ne la pas. Il faut aller chercher le financement adapté. Et quand on revient dEurope, trouver les financements à partir dAfrique ce nest pas tout à fait simple, et cest pour cela que la procédure prend énormément de temps. Donc nous lançons des collaborations universitaires et il y a aussi quelques groupes industriels qui nous soutiennent. Petit à petit nous sommes en train de construire des écoles d’été et des contacts locaux.

Anthony Audureau

0
0
0
s2sdefault

A propos

Afriscitech, toute la science dans toute l'Afrique.

Suivez l'actualité de la recherche scientifique et technologique en Afrique.

Bientôt :

Trouvez les universités, les laboratoires, les entreprises, les chercheurs et tous les autres acteurs de la recherche sur le continent grâce à l'annuaire.

Améliorez vos connaissances fondamentales et révisez vos examens grâce à nos articles.

Découvrez les métiers accessibles avec des études de science.

Qui nous sommes

Afriscitech.com est édité par Coopetic Medias, agence de presse à structure coopérative.

L'équipe est constituée de :

- Luc Allemand, rédacteur-en-chef

- Anthony Audureau, rédacteur

- Sampson Adotey, Jr, éditeur langue anglaise

Nous contacter

Addresse : Afriscitech - Coopetic Medias
7 rue de Palestro 75002 Paris France
Email : contact@afriscitech.com

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…